Kalam
Zone picturale commune, où deux artistes explorent la peinture dans un temps mutuel. Se réunir et investir un territoire celui de la toile. Véritable cohabitation picturale où l’espace du tableau est investi par chacun, simultanément, Kalām est une expérience de coïncidences. Ici les surfaces, les formes et couleurs se côtoient, se recouvrent, transparaissent, s’effacent et se reconstruisent ensemble.
Cohabiter en peinture par associations d’idées, oppositions, échos... effacer, recouvrir, calmer l’agitation de la toile ou la rehausser, toutes les interventions sont permises sans aucune concertation. Aucune règle donc dans la mise en œuvre, seule la contrainte d’une liberté totale accordée à l’autre et à soi-même.
Chaque toile devient un espace de jeu où les deux artistes se réunissent et investissent spontanément une étendue commune dans le plaisir de découvrir ensemble une logique intime et interne à chaque peinture.
Kalam se déploie et imagine déplacer sa pratique en initiant la rencontre de nouveaux duos d’artistes sur l’espace d’une toile, dans des territoires où le dialogue entre communautés est complexe. Traversés par les résonances que provoque chez eux cette expérience, Kalam espère proposer un jour de nouvelles cohabitations. Redéfinir ainsi à chaque fois ce que cohabiter d’égal à égal implique en peinture ; se déplacer, révéler, accepter, effacer, dépasser, aller plus loin...